Sarkozy et Poutine
Page 1 sur 1
Sarkozy et Poutine
En voilà un beau duo ! Après le carnage au G8 dont nous avions parlé qui avait fait jazzer la presse Belge, voici du neuf sur les nouveaux entretien des deux chefs d'Etat :
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-32751623@7-60,0.html
Je sens qu'on va encore se retrouver mêlé à des affaires qui ne nous regardent pas et qu'il va mettre les pieds dans le plat ...
Tsss...
Le président français Nicolas Sarkozy a qualifié son premier entretien, mardi soir près de Moscou, avec son homologue russe Vladimir Poutine de "détendu", d'"approfondi" et de "franc", assurant qu'il avait notamment permis une "convergence" sur le dossier du nucléaire iranien.
"On a eu pendant trois heures une très longue discussion détendue, approfondie, franche, passionnante", a déclaré M. Sarkozy au cours d'une rencontre avec la presse française à l'issue de son dîner avec M. Poutine à la résidence présidentielle de Novo Ogarevo, dans la banlieue de Moscou.
"Nos positions se sont très fortement rapprochées (...) j'ai vraiment senti une convergence", a poursuivi le chef de l'Etat français, se refusant de donner plus de détails sur le fond de ces conversations. "Je ne me sens pas libre de tout dévoiler jusqu'au bout", a-t-il dit.
"Je n'ai pas trouvé en face de moi un homme qui m'a dit qu'il allait, seul, faire changer les choses", a ajouté Nicolas Sarkozy.
Contrairement à la France, la Russie refuse l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU de nouvelles sanctions contre l'Iran soupçonné de vouloir se doter de l'arme nucléaire.
Sur la question du Kosovo, qui sépare également Paris et Moscou, le président français a rapporté "avoir trouvé chez Poutine une volonté de ne pas fermer la porte sur une solution qui permettrait d'éviter les humiliations".
"Nous avons évoqué une piste qui pourrait éventuellement permettre de rapprocher les points de vue", a également glissé Nicolas Sarkozy, se refusant à en dévoiler davantage, précisant simplement qu'il ne s'agissait "pas forcément" d'une partition de la province serbe.
Favorable à une indépendance du Kosovo, la Serbie et son "parrain" russe refusent catégoriquement d'entendre parler d'indépendance totale de ce territoire, Moscou agitant la menace d'user de son veto devant le Conseil de sécurité des Nations unies.
Nicolas Sarkozy est arrivé mardi soir à Moscou pour sa première visite officielle en Russie. Après leur dîner de mardi soir, les deux chefs d'Etat doivent se retrouver mercredi à la mi-journée au Kremlin pour un déjeuner de travail et une conférence de presse commune.
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-32751623@7-60,0.html
Je sens qu'on va encore se retrouver mêlé à des affaires qui ne nous regardent pas et qu'il va mettre les pieds dans le plat ...
Tsss...
Page 1 sur 1